Chargement Évènements
circuit-proustien-800par800

Visites et lectures

Circuit proustien

En Eure-et-Loir

Dans les pas de Proust… voici ce que propose le Printemps Proustien à travers un circuit en autocar agrémenté de lectures et visites de lieux emblématiques de l’œuvre de Proust.

Trois découvertes d’exception :

  • la visite commentée du Château de Villebon (Guermantes dans la Recherche) qui fut aussi propriété du Duc de Sully ;
  • la présentation commentée du Collège Militaire et Royal de Thiron Gardais, élément du patrimoine national restauré par Stéphane Bern ;
  • des raretés autour de Gallimard et Marcel Proust qui ne seront sur place que pour le Printemps Proustien.

Programme

Ce parcours, qui partira d’Illiers-Combray à 8h45, propose, après des passages à Mirougrain (lecture) et un arrêt à Saint-Eman aux sources de la Vivonne (lectures), un arrêt unique au château de Villebon (le château de Guermantes pour Proust) pour une visite commentée de plus d’une heure, grâce à l’amabilité de Jean de la Raudière, son propriétaire. Ce château Renaissance a appartenu au duc de Sully, conseiller d’Henri IV et a reçu la visite de rois et de présidents.

Un déjeuner buffet vous y sera offert.

Après déjeuner, un autre lieu d’exception sera ouvert pour vous : le Collège Militaire et Royal de Thiron-Gardais racheté et réhabilité par Stéphane Bern depuis 2013. Après une présentation commentée de cet ensemble unique constitué des jardins, de l’abbatiale et du collège, vous pourrez visiter le musée dédié aux onze Collèges royaux et militaires de France (créés en 1776) qui a pris place dans les anciennes salles de classe du XVIIème. 

Vous pourrez aussi visiter l’exposition Gallimard-Goncourt autour de Proust qui sera ouverte au Collège Militaire et Royal durant le temps du Printemps Proustien.

Après un passage à Méréglise (avec lecture), un dernier arrêt à Tansonville vous permettra de voir la propriété de Charles Swann et, qui sait, d’imaginer une rencontre avec Gilberte dans le parc

Le lecteur, Camille Devernantes

Après avoir exercé d’importantes responsabilités au sein du ministère de l’Education Nationale, Camille Devernantes fonde une compagnie de théâtre, La Musaraigne, avec laquelle il joue, écrit, met en scène plus de vingt pièces du répertoire classique et contemporain. Passionné de Proust, il intervient depuis 2010 au sein de La Compagnie Le Bruit du Monde, que ce soit pour le spectacle, éblouissant, intitulé La Cendre des Saisons ou pour diverses lectures et conférences tirées de l’œuvre et de la vie de Marcel Proust.

Il est un lecteur incontournable des « Journées Musicales Marcel Proust » de Cabourg et des évènements proustiens organisés par les Amis de Vinteuil.

VENDREDI 17 MAI

Tarifs

Payant
(réservation auprès de l'Office de tourisme de Chartres)

Adresse

EURE-ET-LOIR

À découvrir

Randonnée pédestre

Pour les marcheurs, le Printemps Proustien propose en partenariat avec l’Écho Républicain, une randonnée pédestre autour d’Illiers-Combray, dimanche 12 mai à partir de 9h.

Exposition Proust-Gallimard

Le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais ouvre ses portes
au public pour une exposition exceptionnelle des fac-similés de la correspondance entre Marcel Proust et son éditeur Gaston Gallimard. Un évènement.
En savoir plus

vignettes-inauguration-1000par1000

11 mai, journée d’inauguration

vignettes-festivites-illiers-1000par1000

Illiers-Combray aux couleurs de Proust !

vignettes-jardin-1000par1000

Jardin Marcel Proust

vignettes-visites-1000par1000

Visite costumée de Chartres

vignettes-diner-13-1000par1000

Dîner proustien

vignettes-diner-14-1000par1000

Dîner proustien

vignettes-diner-16-1000par1000

Dîner proustien

vignettes-madeleine-1000par1000

Première édition de la Madeleine du Printemps Proustien

vignettes-nocturne-1000par1000

La nocturne de Combray

quiztionnaire-1200par1200

Quiztionnaire du Printemps Proustien

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, un événement placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le magazine Lire.