Skip to content
Printemps Proustien, centenaire du Prix Goncourt à Marcel Proust

1919-2019, cent ans du Prix Goncourt à Marcel Proust

PRINTEMPS PROUSTIEN

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre, du 11 au 19 mai 2019, le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles à travers dix jours de festivités culturelles. Le fil rouge du festival est triple : Proust, le Goncourt et la Belle Époque. L’occasion de se plonger dans l’univers et l’époque de Marcel Proust et d’accueillir tous les publics.

Le Printemps Proustien

Organisé à l’occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Printemps Proustien propose un salon du livre, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des dîners avec lecture, des évènements en costumes Belle Epoque, des visites mettant en valeur le patrimoine local, une mise en lumière d’Illiers-Combray, des remises de prix. Le public est également invité à la rencontre d’écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l’univers de Marcel Proust.

Un plateau d’exception

Sous le haut patronage de l’Académie Goncourt présidée par Bernard Pivot, le Printemps Proustien réunit un plateau d’exception : Véronique Aubouy, Jérôme Bastianelli, Evelyne Bloch-Dano, William Carter, Loïc Corbery, Camille Cottin, Luc Fraisse, Antoine Gallimard, Jean-Pierre Gibrat, Stéphane Heuet, Laure Hillerin et la Compagnie Abraxas, l’Orchestre symphonique région Centre – Val-de-Loire – Tours, Anne et Yann Queffélec, le Trio George Sand, Jean-Yves Tadié, Kazayushi Yoshikawa… ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer à cet évènement exceptionnel.

Salon du livre de Chartres (18 et 19 mai)

L’un des temps forts du festival est le Salon du Livre qui se tiendra à la Collégiale Saint-André de Chartres les 18 et 19 mai. Le Salon réunit une cinquantaine d’auteurs, dont plusieurs Prix Goncourt. Au programme : dédicaces, échanges littéraires, conférences, tables rondes et quelques moments particulièrement forts, comme la correspondance de Gaston Gallimard et de Marcel Proust interprétée pour cette occasion.

Contact
Pour toute question concernant le Printemps Proustien, contactez-nous.

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, un événement placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le magazine Lire.

Scroll To Top