L’association

PRINTEMPS PROUSTIEN

Dans la perspective de la célébration du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, l'association Printemps Proustien organise les festivités liées à ce centenaire, avec une triple visée : culturelle, touristique et pédagogique.

Domiciliée à Illiers-Combray, où se situe la Maison de Tante Léonie, le Printemps Proustien propose notamment dix jours de festivités culturelles et littéraires en Eure-et-Loir, autour de Marcel Proust, du Goncourt et de la Belle-Epoque.

Le Printemps Proustien se tient du 11 au 19 mai dans tout le département, avec de grands événements populaires et culturels, dont un spectacle nocturne à Illiers-Combray, et un grand salon du livre à Chartres, en présence de plusieurs lauréats du Prix Goncourt. En amont, un ouvrage autour de Marcel Proust écrit spécialement pour l’occasion, sera offert à tous les collégiens du département, de la 5e à la 3e.

Dans la perspective de la rénovation de la Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray en 2020, le Printemps Proustien entend mettre en valeur le département d’Eure-et-Loire et son rapport intime à l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Les membres fondateurs :
  • Président : Luc Fraisse
  • Secrétaire : Anne-Lise Gastaldi
  • Trésorier : William Chancerelle
Contact
L'association est ouvert à tous. N'hésitez pas à rejoindre le Printemps Proustien en nous contactant.

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, un événement placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le magazine Lire.